Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frisson
Frisson
Publicité
Archives
11 mai 2006

On m'a demandé d'écrire un compte rendu

10 mai, Usine, haut lieu de la vie nocturne genevoise. Public clairsemé, comme un mercredi soir. Le groupe local The Shell entre en scène. Tout de suite le petit cinéma du guitariste en second me saute aux yeux, il se la joue rock star alors que son jeu n'est même pas en place. Le reste est pas mal, mais apparemment ces messieurs n'ont pas grand chose à dire, et laissent mon esprit libre pour penser à autre chose. A quoi ? A cet article lu hier sur Yahoo Actualités, par exemple.

mercredi 10 mai 2006, 16h03
Les femmes pourraient lire sur le visage des hommes s'ils aiment les enfants, selon une étude

CHICAGO (AP) - Les femmes qui recherchent une relation à long terme avec un partenaire préfèrent les hommes qui aiment les enfants et elles seraient même en mesure de distinguer chez eux cette aptitude à la seule vue de leur visage, selon une étude universitaire américaine publiée mercredi.

"Cette étude indique que les femmes distinguent des caractéristiques faciales qui sont peut-être liées à des qualités paternelles", explique James Roney, psychologue à l'université de Californie et principal auteur de l'étude. "Plus elles perçoivent qu'un homme aime les enfants et plus elles sont susceptibles d'avoir une relation à long terme avec lui."

Selon les experts, l'évolution a apparemment doté les femmes de la capacité de reconnaître les hommes désireux de perpétuer l'espèce en fondant une famille.

L'étude publiée dans la revue britannique "Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences" a porté sur un groupe de 39 hommes entre 18 et 33 ans à l'université de Chicago. On a montré a chacun dix paires de photos et silhouettes représentant l'une un adulte et l'autre un nourrisson, et on leur a demandé d'indiquer leurs préférées. Dans le même temps, leur salive a été testée pour déterminer leur taux de testostérone.

Des photos du visage des "cobayes" ont ensuite été présentées à 29 étudiantes entre 18 et 20 ans à l'université de Californie à Santa Barbara. On a demandé aux jeunes femmes d'évaluer les hommes sur quatre critères: "aime les enfants", "masculin", "séduisant physiquement" et "gentil". Elles ont également dû indiquer lesquels elles préféreraient pour une relation à court terme ou à long terme.

L'étude montre que les femmes ont globalement bien deviné quels hommes aimaient le plus les bébés tandis que ceux qu'elles ont catalogué comme masculins avaient généralement un taux de testostérone plus élevé que les autres.

Les hommes qui ont dit aimer le plus les enfants ont été considérés par 20 des 29 femmes comme ayant un intérêt pour les enfants supérieur à la moyenne. En revanche, les hommes qui ont dit n'avoir aucun intérêt pour les enfants ont été évalués comme aimant moins les enfants que la moyenne par 19 femmes.

Autre enseignement, plus les femmes ont trouvé les sujets "masculins", plus elles les considéraient comme des partenaires potentiels pour une idylle à court terme. Tandis que les hommes passant pour aimer le plus les enfants avaient davantage leur préférence pour une relation sur le long terme.

Les caractéristiques de "masculinité" qui dénotent un taux élevé de testostérone sont une large mâchoire et une barbe fournie. En revanche, on ne sait pas précisément ce qui physiquement laisse penser à une femme qu'un homme aime particulièrement les enfants.

Dario Maestripieri, professeur de développement humain comparé à l'université de Chicago et co-auteur de l'étude, avance l'hypothèse d'un "visage plus rond et plus doux", tandis que son collègue James Roney parle plutôt d'expressions faciales.

M. Roney a expliqué que cinq étudiantes avaient été invitées à classer les hommes sur une échelle de 1 à 7 pour indiquer s'ils avaient l'air plutôt en colère ou heureux. Alors que les hommes avaient reçu pour consigne de garder une expression neutre lorsqu'ils ont été photographiés, certains avaient apparemment l'air plus heureux que d'autres. "Il semble que les hommes qui préféraient les enfants durant le test avait un regard plus heureux ou plus satisfait", selon le chercheur.

"Les femmes savent très bien utiliser toutes les informations qu'elles peuvent tirer du visage d'un homme", souligne de son côté le Pr Maestripieri. "En fonction de ce qu'elles veulent et de la période de leur vie où elles se trouvent, elles utilisent ces informations différemment." AP

lma/v699/tl


Ah ben voilà, je comprends beaucoup mieux maintenant ! Sur l'échelle des bonnes têtes à papa sur 10, je dois être à 9.85, les doigts dans le nez. Et plein d'épisodes de ma vie me reviennent en mémoire, des phrases, des impressions et beaucoup d'incompréhensions. Pourquoi je suis pas un mec qui emballe, alors que pour toutes les femmes que j'ai touchées de près, je suis devenu "l'homme de leur vie".

Entre temps, le guitariste à vouloir trop faire le con en jouant à la Jimmy Hendrix a pété une corde c'est bien ça l'occupe un moment d'en remettre une autre et tout le monde constate que ça tourne très bien sans lui.

Il y a sur le côté droit de la salle une belle femme seule, grande, fine, avec des airs de Sandra Bullock. Ca fait un moment que j'observe un type qui lui tourne autour, du genre testostérone, ça y est il marche vers elle et lui propose une bière. Elle refuse, et au moment où il s'en retourne, dépité, elle m'adresse un sourire malicieux. Papa 1 Testostérone 0.

C'est la pause, exit The Shell et leur bruyant tintamarre, petits réglages sur scène, les RUMPLESTITCHKIN jouent quelques notes pour vérifier si tout fonctionne, le son est magnifique, ils disent qu'ils reviennent dans 10 minutes. On se réjouit.

Ce moment d'attente est délicieux, agrémenté par l'exquise fraîcheur picotante de cervoise qui s'écoule dans mon gosier, et ces volutes bleutées de fumée qui s'échappent de ma bouche, je ne fume que pour les grandes occasions, d'où un immense plaisir quand je tire sur le feu.

Retour de la tête d'affiche sur scène. Ca commence tout doucement, et j'aime ça, moi, quand on me prend par la douceur, touches de clavier légèrement effleurées, les guitares ne lâchent que ce qu'elles doivent, les premières notes d'introduction sont lancées comme des pétales sur lesquels s'avancera la suite du concert. Et quel concert.

Le principal atout des RUMPLESTITCHKIN ? Des mélodies simples et magnifiques qui viennent s'incruster dans votre tête comme le feraient des petits grains de grenaille tirés à bout portant sur une belle paire de fesses à la peau bien tendre. Mais ce n'est pas tout. Les RUMPLESTITCHKIN c'est aussi une harmonie intelligente et subtile juste comme il faut, servie par une rythmique implacable qui donne droit à des moments intenses où le beat s'empare de ton corps, tu vois, le genre où ta tête remue toute seule, et où un sourire te tire inéluctablement le coin des lèvres vers le haut. En même temps l'énergie est totalement maîtrisée, c'est bon de sentir que le groupe en a sous le capot, mais qu'il ne consent à distiller que ce qui est nécessaire à la beauté de l'instant, pour faire passer le message, que j'ai pris pour ma part comme un condensé de joie de vivre assaisonné de douce folie. Et puis, vers la fin, la bride est lâchée, le clavier délaisse ses touches pour une six cordes, et les quatre messieurs laissent leur talent s'exprimer entièrement, mention spéciale au batteur qui finit même certains de ses morceaux debout (et pour moi ça veut dire beaucoup hum), le tout allant parfois jusqu'à évoquer la pêche de Pearl Jam en live - oui carrément et sans exagérer. La salle est en feu, elle aura droit à deux rappels, toujours plus déjantés, toujours plus libres, toujours plus proches de cet idéal musical tant recherché, mais accessible seulement par le genre de démarche qui vient de nous être démontrée ; authentique, progressive et communicative.

En sortant, je n'osai pas aborder la jolie jeune fille, comme à mon habitude, et la laissai filer sur sa moto, dans un grand bruit de gaz vite étouffé par la rumeur silencieuse de la ville. Score final 0-0, mais quand même une incroyable soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ton comm, je suis très honoré de ta visite...Pour le radar à souffrance je pense que ce n'est pas si mal de pas avoir cette fonction, imagine, vu le nombre d'histoires d'amour qui finissent mal, on serait pas près de retomber amoureux.
Répondre
S
Très sympa le blog ! J'aime particulièrement le style. <br /> A propos de l'article :<br /> Bien que, soi-disant, on possède un radar à futur papa, j'ai l'impression qu'on a pas encore mis au point le radar à "ça vaut pas la peine-il va te faire du mal".
Répondre
F
Ruhm-peûle-stitch-kine debleuuuu faut pas pousser quand même. Et leur emblème c'est un ours polaire, va savoir pourquoi (ils sont belges).<br /> <br /> Euh prochaine mission j'y va réfléchir (je pourrais faire une analyse de variance sur le nombre de rateaux moyen par mois selon qu'on est bon papa ou vilain testostéroneux mais euh non on va trouver autre chose)
Répondre
M
alors ça j'aimerai savoir comment ça se prononce tiens! j'ai même pas osé le lire à haute voix pour essayer...<br /> <br /> sinon.. compte-rendu lu et approuvé. votre prochaine mission, si vous l'acceptez, rendre romanesquement drôle un tableau de stats... non bon ok, ça n'intéresse que moi.
Répondre
F
Page écrite garantie 100% sans copié collé. Et puis le nom à coucher dehors on s'y fait. Maintenant j'arrive même à prononcer sans baver.
Répondre
Publicité