Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frisson
Frisson
Publicité
Archives
21 février 2006

Déliquescences

Samedi matin, ils sont partis pour cinq jours.
Au moment de sortir de ma voiture, avec un petit air triste :
- Tu viendras me chercher, hein ?
- Oui, dans cinq dodos, ma petite chérie.
Hésitation. Sourires.

Comme des centaines de fois auparavant, je suis reparti vers la ville, avec toujours cette même douleur, cette sensation que le sang montait à la tête et provoquait un bourdonnement m'empêchant de rassembler mes idées de façon cohérente. Arrivé devant chez moi, je ne me suis pas arrêté, me rappelant soudain que ce matin-là il y avait le marché aux puces sur la plaine de Plainpalais auquel je rends visite très souvent ces temps-ci.

Je me suis donc retrouvé à me faufiler dans la foule, sans avoir l'intention d'acheter, je me demandais même ce que j'étais venu chercher ici, à part de l'anonymat parmi les autres badauds. Il y avait beaucoup à vendre, ce jour-là, les objets débordaient des cartons. Je me suis laissé imaginer par où ils étaient passés avant d'arriver jusqu'ici. Ils ont certainement connu un passé glorieux, pour la plupart d'entre eux. Ils ont peut-être un jour été ce que l'on faisait de mieux, calés bien au chaud dans leur carton privé, avant qu'on débourse une petite fortune pour se les approprier. On les a enviés. Offerts pour de grandes occasions. Peut-être revendus à prix fort, échangés. Et puis ils ont fait leur temps. Et ils ont échoué ici.

Une pensée s'est subitement imposée à moi, et je la dévisageai avec un sourire grimaçant. Ca ne devait pas être un hasard si je me sentais bien parmi ces objets en rade. Au fond, je devais leur ressembler. La nostalgie émanant de leur sort collait à la perfection avec mes sensations d'être échoué, à part, sorti de la circulation. J'ai jeté un coup d'œil compréhensif à un énorme amplificateur 80 watt avec double platine cassette tuner qui gisant à mes pieds, et continué ma route dans ce week-end qui s'annonçait long et pluvieux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ephemère vie...
Répondre
Publicité