Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frisson
Frisson
Publicité
Archives
14 juin 2006

Juin au balcon

Après que la dernière paire d'yeux s'est fermée, j'ai relevé les stores de la cuisine, une lumière discrète s'est tout de suite glissée dans les couloirs immobiles de l'appartement. J'attendais depuis longtemps ce moment, qu'il fasse assez chaud pour boire une bière sur mon balcon, en regardant s'installer les étoiles, et s'égrener lentement la douce musique des lumières illuminant petit à petit les milliers de fenêtres de mon quartier. Je me suis laissé entourer par la nuit, les pétarades de scooter, les éclats de voix des badauds attardés, le murmure de sons indéfinis et confondus dans un seul bruit de fond chaud, lisse et familier. Aussi familier que le profil des montagnes entravant l'horizon, je les voyais déjà depuis ma chambre d'enfance, même après toutes ces années, elles semblent avoir gardé une part de leur enchantement.

Apaisé, enfin. Ancré dans ma respiration, lente, profonde, amenant à chaque bouffée d'air le goût de la chaleur, le toucher des ciels qui, nous permettant de nous perdre dans leur absence de limites, finissent par nous retrouver.

Je me demande si cela a un sens de vivre des instants si parfaits, seul. Qu'y a-t-il de plus détestable que la perfection que l'on ne peut partager ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vous ai envoyé un mail
Répondre
F
Maaa> oui, et en même temps, c'est tellement bon, le retour des beaux jours.<br /> <br /> Barberine> ta lecture et tes encouragements me poussent à écrire, mille mercis à toi<br /> <br /> Natalia> les adjectifs, pour moi, c'est toute une histoire. J'ai toujours aimé en mettre plein. Un jour on m'a dit qu'un écrivain célèbre savait écrire sans, que cela rendait la lecture plus légère, du coup j'ai diminué la dose. Puis j'ai relu Proust, et je me suis dit que finalement, même si la lecture s'en trouvait peut-être moins séduisante, je ne voulais plus m'en priver. Aujourd'hui, quand je fais lire un de mes textes à quelqu'un de mon entourage (très rarement), si on me dit que mon écriture est trop riche, je hausse les épaules. Et toi ? Est-ce que tu trouves que c'est trop ?
Répondre
N
Je n'avais pas remarqué que vous aimiez tant les adjectifs...
Répondre
B
les instants parfaits t'apportent une sérénité et une paix interieure qui du coup t'apaisent et te permettent de poser ton regard serein sur le monde qui gravite autour de toi et te donne envie de le partager....<br /> je suis en panne d'ordi alors mes passages et mes posts se font rares mais je te lis toujours avec plaisir... je te sens en tout cas plus optimiste...
Répondre
M
ouoi voilà, la -saloperie de- problématique des beaux jours.
Répondre
Publicité